Centre de services scolaire du Littoral (Littoral)
- Situé sur la Basse-Côte-Nord du golfe du Saint-Laurent, le territoire du Centre de services scolaire du Littoral comprend neuf villages anglophones et quatre villages francophones.
- Couvrant une zone de 460 km², le territoire s’étend de Kegaska à Blanc-Sablon, et comprend également Port-Menier (Île d’Anticosti).
- Les populations varient de 100 à 1 000 habitants.
« En intégrant la merveilleuse famille du Centre de services scolaire du Littoral, vous aurez accès à d’excellentes ressources pédagogiques pour vous épauler et vous travaillerez pour les jeunes de la Basse-Côte-Nord, regroupés en petites classes, et parfois en groupes à plus d’une année d’études. Nos communautés sont chaleureuses, amicales et bien desservies. C’est le meilleur endroit pour aspirer à un rythme de vie tranquille et équilibré, au beau milieu de la nature! Votre place est parmi nous! »
À PROPOS
- La clientèle scolaire du Centre de services scolaire du Littoral compte quelque 450 élèves et près de 190 employés.
- Le centre offre des services éducatifs en formation générale aux élèves de niveau préscolaire, primaire et secondaire, en plus de services d’alphabétisation et de formation générale destinés aux adultes. Il propose également des programmes de formation professionnelle grâce à des ententes convenues avec d’autres centres de services scolaires.
MISSION
Se basant sur le principe d’équité, le Centre de services scolaire du Littoral a mission d’appuyer ses écoles et centres dans leurs efforts visant à permettre aux élèves de réaliser leur plein potentiel.
VISION
Souscrivant aux valeurs telles que le respect, l’équité et la transparence, le Centre de services scolaire vise à contribuer au développement de citoyens éclairés, responsables et autonomes, qui participeront à la croissance et à la durabilité des communautés de la Basse-Côte-Nord et de l’Île d’Anticosti.
POURQUOI CHOISIR LITTORAL?
Travaillez dans un environnement collaboratif, aux côtés de personnes aussi passionnées par la réussite des jeunes que vous.
NOS FORCES
- Une équipe dynamique, travaillant dans des milieux variés
- Des équipes pluridisciplinaires, où le partage de connaissances est hautement valorisé
- Des conditions favorables au perfectionnement professionnel
- Une organisation qui reconnait la valeur de son personnel
- Des possibilités de participer à différents comités et de mettre en évidence ses compétences
- Accès à des programmes d’insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants
- Une équipe déterminée à accueillir les nouveaux employés et à leur offrir un soutien professionnel
Le Centre de services scolaire du Littoral vous offre une chance unique d’enseigner à des classes moins nombreuses, composées de groupes à plus d’une année d’études, d’intégrer une culture de communautés et une atmosphère bienveillante, et de profiter d’un merveilleux mode de vie en plein air.
La petite taille des classes permet aux enseignants de se consacrer à chaque élève, d’améliorer leurs compétences en communication et en enseignement, et de bâtir des relations enseignant-élève positives.
Le fait d’enseigner plusieurs matières permet de mieux comprendre l’enseignement d’autres disciplines, élargissant ainsi l’expertise de l’enseignant et lui permettant de faire une grande différence.
Pour plus d’informations, consultez le Centre de services scolaire du Littoral
VIVRE ICI
- Partez naviguer en bateau, faites du canoë, du kayak, allez observer les icebergs et les baleines, découvrez la pêche au saumon.
- Cueillez les chicoutés, les airelles rouges et les camarines noires.
- Partez en randonnée le long des sentiers du mont Jacques-Cartier, des sentiers de poussière de coquillages de Kegaska, du sentier de Pointe-à-la-Truite à Saint-Augustin, de la rivière Saint-Paul, et des trottoirs de bois de Harrington Harbour, ainsi que sur des sentiers permettant d’accéder à de petites plages de sable où il fait bon lire et se détendre.
- Visitez des îles emplies d’histoire, telle que l’Île Providence, qui héberge la plus ancienne chapelle de la Basse-Côte-Nord (1895), et l’Île-Verte, qui recèle les vestiges d’un phare de 1878 et une plaque commémorant l’arrivée historique du « Bremen » (l’avion ayant effectué la première traversée de l’Atlantique d’est en ouest), ainsi que les Îles aux Chiens, qui offrent de magnifiques possibilités de chasse.
- Découvrez de nombreuses cascades pittoresques, comme les chutes de la Nétagamiou, près de Chevery, et les chutes de Brador (lieu où de nombreuses photos de mariage et de cérémonie de diplômes ont été prises au cours des décennies passées), près de la baie de Brador.
- Visitez des musées, comme le musée Whiteley (nommé en l’honneur de William Henry Whiteley, inventeur du piège à morue), le Centre d’interprétation de Middle Bay (contenant des artéfacts et renseignements sur les cinq communautés culturelles qui se sont installées dans la Basse-Côte-Nord : les Basques, les Anglais, les Français, les Innus et les Inuits), et le musée Sheffer (rassemblant quelques récits sur le milieu du XXe siècle et sur le rôle de l’Église dans l’histoire de la Basse-Côte-Nord).
- Observez les aurores boréales lors des nuits froides au ciel dégagé.
- Rendez-vous dans les nombreux sanctuaires ornithologiques, tels que le Refuge d’oiseaux migrateurs de Gros Mécatina et l’île aux Perroquets (le plus ancien sanctuaire de protection des oiseaux du Québec, datant de 1937).
- Visitez et découvrez les pectinicultures, les fermes mytilicoles, les usines de transformation des crabes des neiges, et les anciens sites et quais qui représentent le fondement de l’industrie de la pêche de la Basse-Côte-Nord.
- Apprenez les compétences d’un pêcheur local, comme la construction de bateaux à moteur, le ramendage des filets, la construction de casiers à crabes et à homards, ainsi que les bases de l’artisanat autochtone, comme les raquettes ou les pantoufles en peau de phoque.
- Faites de la raquette, du ski de fond, de la pêche sur glace et de la motoneige (profitez de la Route Blanche, qui s’étend sur plus de 500 km dans la région de la Basse-Côte-Nord).
- Participez à des repas en pleine nature (que les locaux appellent les « Boil ups »).
- Participez à des festivals et des carnavals hivernaux communautaires.
- Assistez et participez aux joutes de hockey sur glace extérieure et faites du patin sur les étangs locaux.