Commission scolaire Lester-B.-Pearson

Commission scolaire Lester-B.-Pearson (CSLBP)

Centre de services scolaire du Littoral Eastern Townships School Board New Frontiers School Board Sir Wilfrid Laurier School Board Riverside School Board Lester B. Pearson School Board English Montreal School Board Eastern Shores School Board Central Quebec School Board Western Quebec School Board
  • La Commission scolaire Lester-B.-Pearson est composée de cinq arrondissements de la ville de Montréal (Verdun, LaSalle, Lachine, Pierrefonds-Roxboro, Île-Bizard–Sainte-Geneviève) et des municipalités de Dorval, Pointe-Claire, Dollard-des-Ormeaux, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville, Kirkland, Beaconsfield et Baie-d’Urfé.
  • Le territoire couvert comprend également 23 autres municipalités à l’ouest de l’Île-de-Montréal, qui se situent entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Outaouais jusqu’à la frontière ontarienne. Ces municipalités sont : L’Île-Perrot, Très-Saint-Rédempteur, Sainte-Marthe, Sainte-Justine-de-Newton, Saint-Clet, Coteau-du-Lac, Les Coteaux, Saint-Polycarpe, Saint-Zotique, Rivière-Beaudette, Saint-Télesphore, Les Cèdres, Pointe-des-Cascades, L’Île-Cadieux, Vaudreuil-sur-le-Lac, Vaudreuil-Dorion, Hudson, Saint-Lazare, Rigaud et Pointe-Fortune.
  • La CSLBP est fière d’accueillir des étudiants locaux et étrangers. Elle encourage une solide collaboration entre l’école et la communauté, dans le but commun de créer un environnement d’excellence pour tous ses élèves.

« Nous, les membres de la communauté de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, croyons en l’atteinte de l’excellence en optimisant le potentiel de chaque personne. Nous prônons l’excellence dans tout ce que nous entreprenons et nous reconnaissons que la réussite revêt une signification différente pour chaque élève. »

À PROPOS

  • La CSLBP est fière d’offrir de riches expériences en salle de classe aux élèves depuis la maternelle 4 ans jusqu’aux niveaux primaire et secondaire, ainsi qu’aux adultes grâce aux centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle.
  • La CSLBP est l’une des plus grandes commissions scolaires anglophones du Québec. Elle dessert fièrement 21 000 élèves au secteur des jeunes et 8 700 élèves au le secteur des adultes.
  • La CSLBP est composée d’un réseau de 37 écoles primaires, 13 écoles secondaires et 8 centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle. De plus, elle gère des centres d’apprentissage alternatifs et un centre international de langues.

Mission

La CSLBP prône l’excellence dans tout ce qu’elle entreprend et reconnaît que la réussite revêt une signification différente pour chaque élève.

POURQUOI CHOISIR LA CSLPB?

La CSLBP est un endroit idéal où travailler :

  • Le taux de réussite y est constamment l’un des plus élevés de la province.
  • La CSLBP souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et elle favorise et respecte les objectifs de l’équité en matière d’emploi.
  • La CSLBP a été reconnue comme l’un des 100 meilleurs employeurs du Canada selon le magazine Forbes.

Valeurs

La CSLBP croit en l’atteinte de l’excellence en optimisant le potentiel de chaque personne.

Chaque communuaté scolaire est unique et offre une gamme de possibilités d’épanouissement personnel, scolaire et social.

Les valeurs de la CSLBP sont fondées sur :

La communauté – promouvoir la citoyenneté locale et mondiale grâce à notre engagement soutenu

L’inclusion – refléter et célébrer la diversité 

L’innovation – soutenir la créativité et la curiosité

L’intégrité – s’engager à être honnêtes, équitables et responsables

Le respect – favoriser un environnement empreint de respect, sécuritaire et propice

Impliquez-vous, apprenez et épanouissez-vous avec nous. 
Joignez-vous à notre équipe!

Pour en apprendre plus, consultez le https://www.lbpsb.qc.ca/

VIVRE ICI

La CSLBP dessert plusieurs communautés dans toute la région du Grand Montréal. Montréal est la ville la plus habitée du Québec et, fondée en 1642, de loin la plus vieille ville du Canada donc riche en histoire. Elle est aussi l’une des villes les plus bilingues du Canada et accueille une population très diversifiée. 

Nos établissements d’enseignement se situent dans des zones très variées, allant du milieu urbain, qui facilite l’accès au centre-ville grâce au métro, aux banlieues charmantes, où les communautés sont tissées serrées, jusqu’aux cadres pittoresques au milieu de la nature.

Il y a beaucoup à découvrir dans la région du Grand Montréal!

Le canal de Lachine : Le canal de Lachine, un des sites les plus anciens de Montréal, est situé dans l’arrondissement Sud-Ouest. On y retrouve une piste aménagée pour faire du vélo, courir ou encore marcher, et de charmantes étendues de verdure où faire des pique-niques. Il est aussi possible de faire du kayak ou du bateau de plaisance le long du canal : https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/canallachine

Le Parc-nature du Cap-Saint-Jacques : Situé dans l’ouest de l’Île, le Parc-nature du Cap-Saint-Jacques est le plus grand parc de Montréal. Ses sentiers offrent de magnifiques points de vue sur les cours d’eau environnants. Vous pouvez notamment y pratiquer la natation, le vélo, la randonnée lors des saisons chaudes, et la raquette, le ski de fond et la luge en hiver : https://montreal.ca/lieux/parc-nature-du-cap-saint-jacques

La plage urbaine de Verdun : Bien cachée dans l’arrondissement Verdun, sur les berges du fleuve Saint-Laurent, la plage urbaine de Verdun est unique. Elle est bordée de parcs et facile d’accès en métro, en autobus et en vélo, faisant d’elle l’escapade parfaite de la ville : https://montreal.ca/lieux/plage-urbaine-de-verdun

Le mont Royal : La ville de Montréal tire son nom du mont Royal, une colline située en plein cœur de la ville, riche d’une superbe nature, en plus d’offrir de magnifiques vues de la ville. Beaucoup d’habitants de la ville s’y rendent pour pratiquer plusieurs activités, ou simplement pour profiter du plein air : https://www.lemontroyal.qc.ca/fr 

Et il y a encore tant d’autres choses à découvrir! Vous trouverez facilement une pléiade de lieux fantastiques pour visiter, manger ou vous amuser!

Retour à Régions et commissions scolaires